La chute des cours des cryptomonnaies depuis de nombreux mois et l’inflation grandissante ont démoralisé beaucoup d’investisseurs. Cependant, beaucoup d’entre eux oublient que les cryptomonnaies offrent plusieurs moyens pour augmenter peu à peu leurs tokens. Il est donc important d’utiliser au maximum ces revenus passifs et de comprendre leurs mécanismes.
Le staking, un revenu passif pour faire grossir son wallet
Le revenu passif le plus simple à mettre en place est le staking. Avant d’être un principe économique, il existe avant tout pour sécuriser les blockchains en Proof-of-Stake. Afin de valider les blocks, les validateurs doivent bloquer une certaine quantité minimale de tokens. En échange, ils reçoivent un rendement (qui peut venir d’une création régulière de tokens ou des frais de transactions). N’importe quel investisseur peut déléguer ses tokens aux validateurs. En aidant à sécuriser le réseau, ils recevront le même rendement (moins une commission du validateur).
La chasse aux airdrops, une stratégie plus prudente que le trading
Beaucoup de nouveaux projets gardent une partie de leurs tokens pour un éventuel airdrop. Cependant, ces airdrops peuvent avoir plusieurs rôles. Sur Cosmos, où les airdrops sont les plus fréquents, ils avaient à l’origine pour rôle de disperser les tokens dans l’ensemble de la communauté afin de sécuriser ces blockchains qui utilisent elles aussi le Proof-of-Stake.
Dans la plupart des autres projets, ces airdrops ont évidemment un rôle marketing. Celui du token OP du layer 2 Optimism est évidemment le plus connu parmi les derniers en date. Pour avoir une chance de participer à ces airdrops, n’hésitez pas à participer aux testnets des nouveaux projets ou d’essayer des applications qui n’ont pas encore leur propre token.
L’univers des Play-To-earn ou l’art de gagner des tokens en jouant
Depuis le succès de Axie Infinity et de Defi Kingdom, les Play-To-Earn ont envahit le marché crypto. Pour ceux qui sont patients ou qui ont une âme de gamers, ces projets peuvent être l’occasion d’un revenu régulier. Pour l’instant, il s’agit moins d’habileté ou de réflexion que de répéter chaque jours certains mécanismes du jeu pour recevoir des tokens en récompense. Les plus sportifs pourront utiliser la vague des Move-To-Earn initiée par StepN pour faire grossir leur portefeuille.
Les vacances d’été peuvent être l’occasion de mettre au point des stratégies pour optimiser ses gains. Alors que les marchés ne sont guère porteurs, ceux qui ne sont pas des adeptes du trading intra-day peuvent s’essayer à d’autres méthodes. Parmi celles-ci, le staking, les airdrops et les récompenses des Play-to-Earn sont l’occasion de revenus passifs à ne pas négliger.