Comment rédiger le meilleur article de news Crypto ? | SEO Google News pour le Web 3

Rédiger un article de news en crypto, comment ça marche ? Nous allons voir dans cet article comme rédiger le meilleur article de news crypto et Web3.

Nous verrons les techniques de rédaction bien sur, mais aussi les erreurs les plus classiques, les outils qui peuvent vous aider, et enfin les ressources à utiliser pour faire des articles vraiment performant dans notre domaine, les crypto, le Web3, les NFT, etc.

Les news et actualités crypto

Les médias veulent souvent des articles de news. Ce sont des petits formats, 450 mots minimum, et jusqu’à 800 mots pour les plus grands.

Ces articles doivent être écrits rapidement puisque la rapidité de publication est un facteur majeur pour ranker et avoir du traffic sur Google News.

Par ailleurs, c’est un type d’article qui est souvent demandé par les clients. En effet, les médias crypto et web3 sont nombreux, et ils reposent tous entièrement sur des freelances et des rédacteurs web. Ce n’est pas aussi vrais dans le monde des médias classiques. 

De plus, comme les médias crypto récupèrent beaucoup d’argent grâce aux partenariats et à l’affiliation, ils ont les moyens de bien payer leurs rédacteurs. 

Ce type de contenu est donc très fréquent si vous êtes un rédacteur web, et c’est un type d’article que vous devriez considérer pour votre site si vous avez une entreprise dans le Web3 et la crypto.

Google News fonctionne différemment de Google classique. De plus, les news sont des formats que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux, sur les news letters, etc. C’est un format particulièrement engageant et facile à écrire. Vous pouvez en produire une grande quantité dans un temps limité.

Eh oui : le contenu de l’article vous est donné. Vous avez juste à raconter ce qui s’est passé avec vos mots, et trouver quelques informations complémentaires pour vous différencier des autres. 

Les News présentent donc beaucoup d’intérêts :

  • si on sait bien les faire,
  • si on sait les trouver,
  • si on sait les faire ranker,
  • et si on sait les diffuser. 

Comment structurer un bon article de news crypto ou Web 3 ?

Pour les faire, il suffit de suivre une méthode. Une fois mise en place, vous ne devrez pas avoir de problème par la suite. Il existe sans doute 1 001 façons de rédiger une news. Pour ma part, j’ai du en réaliser un grand nombre, et j’ai fini par adopter une méthode que je vais vous partager ici.

Si vous souhaitez télécharger un template de réalisation de news, j’en mettrais probablement un en ligne d’ici peu. Si ce n’est pas encore le cas, envoyez moi un mail pour me le rappeler.

Structure d’une news qui marche

Donc, voici mon plan pour traiter une news : 

  • je commence par sélectionner une news d’origine, identifier la sources et les informations suffisantes (voire : « Comment choisir un sujet d’article de news dans le domaine de la crypto et du web 3 »)

je fait toujours une intro et une conclusion. Sur le même modèle que les dissertation du lycée

  • L’intro doit donner envie de lire, mais surtout elle doit annoncer ce qui va suivre. Cette approche est très intéressante, mais j’y reviendrai plus tard.
  • La conclusion doit rappeler les informations importantes, donner un peu de grain de sel, c’est-à-dire notre avis personnel, et surtout finir sur une belle ouverture. Si possible, qui donne envie d’aller lire un autre article. On a toujours en tête qu’il faut que nos lecteurs restent sur le site.
  • La conclusion et l’intro me donnent donc les extrémités de mon article. 

Ensuite pour traiter le sujet, je procède comme suit :

  1. je commence par resituer l’action. Si c’est une news qui parle de Ripple, on va faire un petit rappel de ce qu’est Ripple (XRP), de qui est son fondateur Brad Garlinghouse, etc. Quelques dates clefs aussi, ça va aider pour le référencement. 
  2. Ensuite on attaque la news à proprement parler. Que s’est-il passé, où, quand, commentetc.
  3. Ensuite on va chercher à apporter à nos lecteurs des informations pertinentes. Par exemple en regardant quelles implications cette news peut avoir dans le monde des crypto.
  4. Comme nos lecteurs veulent souvent savoir s’ils doivent acheter ou vendre, on peut regarder la news sous cet angle. Est-ce une bonne nouvelle pour le marché ? Une mauvaise nouvelle ?
  5. Parfois, pas besoin d’aller chercher bien loin. Les différents articles abordent déjà les potentielles implications. Mais si vous pouvez ajouter votre point de vue, alors vous apportez une réelle valeur à votre article.

Trouver des information pertinentes pour un article de news crypto ou Web 3

Pour apporter des éléments, parfois on est en panne d’inspiration. Alors on peut trouver des idées dans les blogs, les communautés crypto sur Facebook ou sur Linkedin, les commentaires sous les articles, twitter, etc.

Et là vous allez voir un utilisateur balancer son avis, par exemple « Cette news, en addition au contexte d’inflation me fait peur » (j’invente). Et là vous tenez peut être votre deuxième partie d’article !

Avant d’aller plus loins sur cette « deuxième partie », une autre manière de trouver de quoi agrémenter votre article de news : simplement les autres news. Faites une recherche google news sur votre keyword, en l’occurence Ripple. Et vous allez voir les dernières actualités. Si il y en a une qui peut être utilisée pour mettre l’autre en perspective, allez-y. 

Souvenez-vous que Google veut des articles qui apportent de la valeur, des choses en plus. Si vous recopiez la news du voisin, vous allez ranker. Mais en mauvaise position. Et personne ne va vous lire, personne ne va partager votre article. Personne n’en aura rien à foutre de vous en somme.

C’est une manière de faire.

Est-ce que vous voulez récupérer 5 % du traffic parce que vous avez automatisé la production de contenu ? Où est-ce que vous voulez vous placer en 1ère position parce que vous avez engagé des rédacteurs ? à vous de voir.

Comment approfondir un article de news crypto ?

Nous allons maintenant aborder la deuxième partie de la rédaction :

  • Résumons : on a fait une intro. 
  • on a situé l’actions, les figures importantes, etc. 
  • on a traité la news à proprement parler. 
  • on a commencé à analyser la news et ses répercutions potentielles.

C’est déjà bien. On peut s’arrêter là. Mais !

  • Ce qui est bien parfois c’est de combiner deux news. Je faisais beaucoup ça à l’époque où j’étais payé au mot.
  • Par exemple : vous avez une news sur un sujet, et les répercutions vous amènent sur un autre sujet. Et surprise : il y a aussi du nouveaux la dessus.
  • Attention : il faut rester sur un seul keyword. Donc si on traite de Ripple par exemple, s’il y a des développements sur l’affaire judiciaire avec la SEC, on peut ensuite enchainer sur les développements commerciaux de l’entreprise au Moyen-Orient (oui, j’ai déjà fait un article exactement comme ça)
  • Attention toutefois à rester dans les clous des 450 – 850 mots.
  • Surtout que vous avez encore votre conclusion à la fin.

Les autres types de contenus pour étoffer un article de news en crypto et web 3

Maintenant, à la place d’une autre news, parfois je mets une analyse technique. Parfois, je creuse juste sur les retombées potentielles. C’est au feeling, en fonction de ce que les gens cherchent, de ce qu’ils veulent, de ce qui marche, de ce qui a déjà été fait par les autres médias, etc. Il faut savoir s’adapter.

Bonus : si vous voulez encore trouver du contenu, vous pouvez aussi regarder le twitter de l’entreprise sur laquelle vous faites un article. Par exemple le twitter de Changpeng Zhao, le twitter d’Elon Musk, ou le twitter de Polkadot, etc. Et vous aurez en un clin d’œil les dernières annonces, les derniers développements. En plus, vous pouvez embed le tweet dans votre article, ce qui le rendra plus agréable à lire.

À ce stade, vous avez la structure générale. Mettez toutes ces informations en formes, faites un plan structuré, faites une dizaine de news comme ça par semaine et rapidement vous n’aurez besoin que d’une petite heure pour rédiger tout ça. 

Comment faire les meilleurs news crypto pour Google News 

L’avantage des news, c’est qu’au bout d’un moment, vous finissez par connaitre votre sujet. Là par exemple, même si je n’ai pas rédigé de news depuis un certain temps, je peux encore écrire de tête un article complet sur Ripple. Parce que je sais quelles sont les histoires. Je sais qui est le CEO. Je sais quelles informations dire. Je sais sur quels pays ils se sont développés. À terme, je n’ai besoin que d’un minimum de recherche. L’article s’écrit presque de tête. 

Le fait de bien connaître ses sujets a un double avantage. Car Google sait qui rédige les articles. Grâce aux métadonnées, il connait l’auteur.

Et si, par exemple, vous rédigez plusieurs articles sur le Bitcoin par semaine, qu’ils sont toujours de bonne qualité, Google va associer votre profil de rédacteur à un expert sur le Bitcoin.

Et vos articles vont mieux ranker sur le sujet. Ce qui est pertinent, puisqu’on vient de voir qu’en effet, à force d’écrire sur un sujet, on devient meilleur. 

Encore faut-il fournir du bon travail, faire ses propres articles, apporter des informations pertinentes, être agréable à la lecture, etc. Mais ça, c’est la base.

Si vous avez des rédacteurs, vous devriez donc attribuer des sujets par rédacteurs et essayer de conserver cette structure. Analysez d’abord qui arrive à ranker sur quoi. Parfois j’arrivais à ranker 1er sur des gros keywords, comme Shiba Inu au pic de la hype. Mais je n’arrivais pas à prendre la place sur d’autre mots clé. 

Pour continuer dans le domaine des articles de news, il y a encore beaucoup de choses à dire. 

Nous avons parlé de la structure d’une news. C’est le B.A BA.

Comprendre le marché des articles de news

Mais Google News est un autre animal que Google Search. La news se décline :

  • sur l’onglet actualité de Google
  • sur le sous domaine news.google.com,
  • dans les feeds type « discovery » intégrés à vos téléphones ou vos ordinateurs, 
  • dans les agrégateurs de news (comme cryptopanic)
  • dans le carousel (aussi appelé Top Stories) « actualités » sur la page Google Search classique en cas de forts intérêts, fortes tendances, etc.

Le Graal pour tout rédacteur de news c’est d’être dans le carousel, et si possible en première position. 

carousel de news pour la recherche Dogecoin
Quand ce type de carousel apparait, c’est qu’il y a une très forte demande d’actualité pour ce keyword. Sur ce screen, on était au cœur de la hype Dogecoin en 2021.

Sur cet exemple vous pouvez voir que j’avais mis en première et deuxième position mes articles sur Shiba Inu et Dogecoin (plutôt beau gosse). C’était au cœur de la hype, quand Elon Musk parlait de ces crypto tous les jours. En faisant ça, on récupère simplement 99 % du traffic pour « Dogecoin ».

Vous pouvez voir le haut de la barre de recherche est sombre, car c’est en navigation privée. Quand vous faites vos tests de SEO, utilisez toujours une navigation privée, pour être sur que Google vous montre un résultat neutre, et pas simplement le dernier site que vous avez visité.

Comment exploiter les différentes sources de news ?

Evidemment, il faut maîtriser les différentes sources de news pour réussir à ranker et à générer du traffic. Certains points concernent plutôt les webmaster ou les directeurs de publications.

Si vous avez un média, si vous souhaitez ranker sur Google News, voici ce que vous devez faire en tant que responsable de la publication : 

  • s’assurer que le site est indexé sur Google News
  • construire le site pour permettre à Google de bien récupérer les articles
  • vérifier que la sitemap est optimisée pour un site de news
  • avoir des profils de rédacteurs optimisés, avec nom, prénom, réseaux sociaux, images, descriptions, etc. Plus il y en a, mieux c’est.
  • ces pages doivent être accessibles à la navigation, au moins pour le robot de Google
  • se renseigner sur les différents agrégateurs de news et voir sous quelles conditions vous pouvez être intégrés (flux RSS, contact, etc.)

Il reste encore des points, mais déjà si vous pouvez vous occuper de ça, vos rédacteurs pourront délivrer de bons résultats.

Ces derniers doivent aussi avoir conscience de tout ça pour optimiser au mieux leurs articles. Il faut comprendre le référencement pour optimiser du contenu. Controller ces différents outils permet aussi de voir les résultats de son travail. 

Car contrairement à Google Search classique et vos articles evergreen habituels, la news donne du résultat très vite. Elle est indexée immédiatement. Et puis elle disparait dans les limbes au bout de 48 voir 72h. Et là, vous n’aurez quasiment plus de traffic organique. Mais vous pourrez toujours avoir du traffic grâce à d’autres sources, comme les news letter, les Réseaux sociaux, les articles recommandés sur votre site, etc.

Comment être premier sur google news pour vos article de crypto ?

Donc l’optimisation pour Google News est une branche à part entière du SEO

Nous avons vu que les profils de rédacteurs étaient importants. En effet, ayez toujours en tête que, ce que veut Google, c’est de la qualité. C’est des news qui ne soient pas des fake news. Qui ne soient pas du contenus vide et purement putaclic.

Et comment fait Google ? Si vous avez partagé des dizaines d’articles de qualité sur un sujet, il va vous considérer comme une source sûre. Si votre site fournit des informations de qualité, vous êtes une source encore plus sûre. Et ainsi de suite. Il faut cumuler les bons points. Et au bout de 10 bons points, Google vous donne une image. Et au bout de 10 images, Google vous donne 99 % du traffic.

Donc, ça c’est pour construire une relation de confiance avec Google. Cependant, pour avoir un bon point, pour ranker votre premier article en tant que rédacteur, sur un site qui n’a encore aucun article et aucun traffic, il faut déjà respecter certaines règles.

Quelques règles pour arriver premier sur Google :

D’une part il y a la stratégie globale d’un site pour le SEO. C’est un mélange

  • de Topical Map,
  • de contenu evergreen,
  • de maillage interne,
  • de backlinks, etc.

C’est l’aspect technique ainsi que la stratégie et la recherche de keyword. Cette partie sera traitée dans un autre article. 

Nous allons donc considérer que tout est bien sur votre site :

  • que l’aspect technique est tip top,
  • que vous avez le contenu evergreen qu’il faut,
  • que votre maillage interne est fait,
  • que vos folders sont construits intelligemment,
  • que vos URLs sont optimisés,
  • que les anchor texts sont bien faits, etc.

Oui, ça fait beaucoup. J’ai créé un petit guide pour récapituler tout ça, et je ferai des articles pour aborder spécialement des différents points. Pour télécharger le guide, rendez-vous sur cette page.

Donc, on considère que votre site est parfait, et que vous êtes un jeune rédacteur plein d’avenir qui veut se lancer. Vous allez choisir votre sujet, en faisant bien attention à choisir un sujet en tendance.

Déjà, comment choisir un sujet ?

Comment choisir un sujet d’article de news dans le domaine de la crypto et du web 3 ?

La méthode ne change pas beaucoup d’un domaine à l’autre j’imagine, mais je vais vous partager les sources que j’utilise pour avoir les meilleurs sujets crypto et web 3 et faire des bons articles. Encore une fois, dans le domaine de la news, le fait qu’un article sorte avant les autres est primordial. Si vous sortez une news 48 après les autres et que vous n’apportez aucune valeur ajoutée, comme un rebondissement, une interview ou quoi, autant vous dire que vous allez écrire pour rien.

Pour trouver des bons articles j’utilise plusieurs outils. 

Google Trend

  • je fais une veille sur Google Trend. Dans les paramètres, vous mettez
    • pays : France
    • temps : dernières 24 heures
    • types de recherche : actualité
    • keyword : j’aime bien commencer avec « crypto »

Déjà, là vous allez vite voir s’il y a des tendances. Ensuite vous allez voir si ces tendances se traduisent déjà par des articles de news. Pour ça vous allez taper votre keyword dans google search, et vous allez voir s’il y a des top stories, aka carousels de news. Parfois il n’y en a pas, mais c’est juste que personne n’a encore fait d’article. 

Il m’est arrivé de voir un sujet en tendance, de voir qu’il n’y pas de carousel. J’ai quand même fait mon article, et bingo : j’ai eu le carousel, rien que pour moi !

carousel de news google news seo crypto
Le carousel juste pour mon article !

Donc faite votre travail de repérage. Dans la rédaction, la préparation en amont doit représenter 75 % de votre travail. Une fois que vous commencez à rédiger, vous devez tout faire d’une traite. Toutes vos infos doivent être prêtes, tout doit être en ordre et vous avez juste à taper au clavier. C’est comme ça que vous pourrez optimiser votre temps.

Google trends + recherche google c’est donc une bon moyen de trouver un sujet. Mais ce n’est pas le seul. 

Les agrégateurs de news crypto

Une autre méthode que j’utilise beaucoup, voir énormément, c’est les agrégateurs de news. Par exemple, cryptopanic. En fait je n’utilise que celui-là. C’est vraiment une plateforme que j’aime bien, que j’utilise régulièrement depuis plusieurs années. L’avantages c’est que vous avez toute une communauté qui va upvote, downvote, commenter et réagir aux différentes actu.

Vous allez voir quel média publi du putaclic (mais fait quand même de l’engagement…), vous allez voir le sentiment du marché, vous allez voir quelles communautés sont très fortes, etc. 

Parfois vous pouvez voir un long débat entre deux personnes en commentaire qui s’engueule sur la scalabilité d’un layer 2 inconnu… Ces commentaires sont une sources d’inspiration de qualité. Vraiment top

Comment je fais pour choisir mes sujets rapidement sur cryptopanic ? J’utilise les modes de recherche. En haut de la page, vous pouvez choisir comment afficher les news. Je les tries toujours en choisissant « Rising ». Comme ça vous avez celle qui sont en train de créer le plus d’engagement. Et vos lecteurs seront donc potentiellement plus intéressé par ces actualités. C’est une manière de vérifier que votre sujet est bien intéressant ! 

Vous aurez donc accès à l’article qui traite parfaitement votre sujet, en anglais…

Ne succombez pas à la tentation de publier une traduction via Deepl. Bien sûr vous allez utiliser le contenu, les sources, les idées développées dans l’article. Mais si vous voulez ranker, si vous voulez du résultat, il faut mettre la main à la pâte. 

Surtout que j’essaie de vous expliquer comment devenir un rédacteur « sûr » aux yeux de Google.

Coinmarketcap

Il y a encore une troisième manière de choisir des sujets. Enfin, il y en a encore des milliers. Mais j’utilise principalement Cryptopanic, Google trend et coinmarketcap.

Pourquoi Coinmarketcap ? C’est en dernier recours, mais vous pouvez vous inspirer des coins qui font les meilleurs performances. Ceux qui viennent d’être listé et qui tapent des 50 000 % de gains en 24 heures. Alors oui, on est sans doutes sur des shitcoins. Mais c’est toujours intéressant. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble du marché. Et vous voulez avoir une vision d’ensemble pour délivrer du contenu de qualité. 

Bonus : pour aller plus loin dans la selection de sujets, vous pouvez regarder qui rank déjà. Ca vous donnera une idée de la difficulté si votre site est tout jeune. Avec le temps, à force de faire des articles, vous allez voir que certains médias / blog sont indétrônables sur certains mot clef. Pour savoir comment il arrivent à faire ça, il faut comprendre la stratégie globale. Et ça, c’est un autre sujet. Article stratégie globale.

Toujours est-il que si vous voyez des montages qui occupent des positions imprenables, n’y allez pas. Enfin pas tout de suite. Commencez par des articles que vous pouvez potentiellement gagner. Une chose à la fois.

Vous avez donc les outils nécessaires pour choisir un sujet de news crypto parfait. Maintenant, il ne reste plus qu’a le rédiger convenablement, à respecter le moteur de recherche et le lecteurs, et vous aurez bientôt des millions de visiteurs par mois. 

Conclusion

Cet article est déjà bien trop long. On a abordé les différents points, la structure d’un article de news, les sources d’informations et d’inspirations, les différentes techniques pour apporter des exclusivités à votre article. Maintenant vous avez besoin de bien écrire, de bien rédiger, d’avoir des bons rédacteurs si vous êtes responsables d’une édition de contenu. 

Le but de cet article était aussi de présenter un peu le fonctionnement de Google News. Pour l’optimisation, c’est toujours un peu pareil. Mais pour Google News, il y a des petits éléments à savoir, des sources, des techniques qu’on n’a pas forcement. Alors j’espère que j’aurais aidé au moins une personne à y voir plus clair, à produire du meilleur contenu, et à avoir plus de traffic ! 

Et, qui sait, peut-être que grâce à cet article, vous finirez premier sur Google au prochain Bullrun !

Marc-Antoine

Marc-Antoine

Marc-Antoine est rédacteur en chef pour Alt Write SEO. Il supervise la rédaction des articles et mets en place les stratégies et les audits SEO. Il est président du CFC - Club Français des Cryptomonnaies depuis 2020 et participe à la démocratisation des cryptomonnaies depuis 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *