Artisans du Solaire, le marché de l’auto va vous réjouir ! [4 chiffres]

La poussière retombe à Eurexpo alors que la 19e édition du salon Automobile de Lyon vient de se clôturer. Pendant 5 jours, quelque 76 000 visiteurs ont pu découvrir les derniers modèles des constructeurs, comme Tesla, exceptionnellement présent pour l’occasion. Ce salon permet aux marques de réaliser de nombreuses ventes.

Et il permet à nos journalistes de mieux comprendre le marché de l’automobile et ses conséquences. Car si les yeux sont rivés sur les concessionnaires, certains chiffres pointent dans une autre direction. Qui aurait cru que les grands gagnants de l’automobile en 2023 ne sont pas les constructeurs de voiture, mais les installateurs de panneaux photovoltaïques ? Explications en 4 chiffres clés.

Le but de cet article est d’aider les installateurs de panneaux solaires à augmenter le nombre d’installations qu’ils ont grâce au marché des véhicules électriques !

Sommaire :

  • 19 % des français roulent en électrique
  • Les français veulent des voitures électrique et des panneaux photovoltaïques
  • 69 % des français qui roulent électrique se chauffent électrique
  • Le prix reste le grand problème des véhicules électriques
  • 4 manières de récupérer les clients des voitures électriques pour les artisans solaires

19 % de véhicules électriques

Dans un contexte de reprise lente, le marché de l’automobile peine à retrouver ses niveaux d’avant COVID. L’augmentation du coût de la vie, l’inflation et le prix de l’essence n’aident en rien. Cependant, un type de véhicule tire son épingle du jeu : il s’agit des véhicules électriques, VE. 

En 2022, la part cumulée des Véhicules Electriques et Hybrides s’élevée à 22 %.

La part de marché réservée aux véhicules électriques – VE a atteint 19 % en septembre 2023, un record absolu. Le goût prononcé des français pour l’électrique s’explique par deux points : économie et écologie.

En effet, pour près de 50 % des français, faire des économies est la raison numéro 1 pour acheter un véhicule électrique. L’impact écologique est la raison numéro 1 pour 40 % des français.

Ces deux éléments sont donc les plus importants pour la majorité des français. Car quand ce n’est pas l’argument numéro 1, c’est souvent l’argument 2. Si bien que ces deux arguments sont loin devant les autres, comme l’innovation technologique ou bien le design.

Jouer sur le couple VE – PV

Il existe plusieurs manières de jouer sur le couple écologique numéro 1 en France : véhicule électrique et panneaux photovoltaïques (PV – VE). 

Voici la meilleure idée : se rapprocher d’un concessionnaire et proposer un partenariat pour l’apport d’un client. 

Les études montrent que les gens ont confiance en leur concessionnaire à 80 %.

  • Le concessionnaire pourra ainsi présenter le prix de ses véhicules en déduisant les économies d’énergies.
  • Le client pourra éventuellement bénéficier d’une remise s’il vient de la part de ce partenaire.
  • De votre côté, vous aurez un client en total confiance qui viendra pour une première installation.

Rappelez-vous que ces clients viennent en général pour 3 installations. Ils dépensent en moyenne 30 000 euros en diverses installations liées au solaire et au photovoltaïque. Cela, plus les recommandations, le bouche-à-oreille et les réparations, entretiens divers, etc.

Le client sera content, le concessionnaire sera ravi, et vous aurez gagné un bon client. 

Photovoltaïque et véhicule électrique : même combat pour 63 % des français

Ecologie et Economie. Deux mots qui rappellent un autre type de consommateurs n’est-ce pas ? 

Quand on demande aux français qui ont installé une centrale photovoltaïque sur leurs toits, les mêmes arguments ressortent : 

  • faire des économies d’énergies pour 85 %, 
  • préserver l’écologie pour 74 %.

Ce parallèle n’a rien d’étonnant. Le logement et les factures liées à la maison représentent la plus grande dépense des français en 2023.

Et le transport arrive en seconde place. Si on cumule les différentes dépenses qui sont liées à l’électricité, elles représentent près de 50 % du total des ménages (48,73 %). (source : notre-environnement.gouv.fr en 2020)

Répartition des dépenses des ménages français en 2020 (notre-environnement.gouv.fr)

A l’heure de l’inflation galopante et de l’explosion du prix de l’électricité, le couple Panneaux Photovoltaïque et Véhicule Électrique (PV-VE) séduit tous les français. 

Enfin, 65 % des français veulent posséder une borne de recharge électrique à domicile – borne IRVE – en plus de leur installation solaire.

Une manière d’atteindre l’autoconsommation, un objectif pour la grande majorité des adeptes de l’électricité. 

Ce genre de borne doit être installée par un électricien professionnel, ce qui est très souvent le cas des installateurs de panneaux solaires.

C’est un avantage considérable, car les borne IRVE sont souvent la première installation qu’un client fait avant un ensemble solaire d’autoconsommation.

L’image de marque

L’image écologique et économique est la première motivation pour les clients. C’est un point essentiel et qui est trop souvent négligé par les artisans du solaire.

Mettez en avant votre engagement pour la planète, les bienfaits de l’énergie verte et les économies, les émissions de gaz réduites grâce au photovoltaïque.

Bien que ces éléments soient évidents, il faut toujours les rappeler aux clients. Comment ?

  • envoyez une newsletter qui rappelle le rôle des panneaux solaires dans la lutte pour le climat.
  • utilisez vos différents réseaux sociaux pour partager ce message.
  • Faites des bilans économiques et écologiques d’une installation réalisée chez un client.
  • Votre site internet doit également être la vitrine de ces engagement.
  • Toutes les pages, en particulier les pages de ventes doivent insister sur ces éléments.
  • Les éléments visuels sont aussi les meilleurs outils pour véhiculer ce message. Image, logo, photos, couleurs, tout doit servir !
  • Enfin, créez du contenu, d’écrire des articles, de faire des mini vidéos.

Votre blog, votre page GBP, vos réseaux sociaux, tous ces endroits sont autant de zone de contact et d’échanges avec vos clients.

Vous devez les utiliser pour établir clairement votre positionnement et vos valeurs.  

Grâce à ces éléments, un client viendra chez vous au lieu d’aller chez un concurrent qui n’aura pas mis en avant les avantages écologiques et économiques des panneaux photovoltaïques.

69 % des propriétaires de Voitures Electriques chauffent leur maison à l’électricité.

La grande majorité des français ne se chauffent pas à l’électricité. Pour eux, les panneaux solaires n’ont pas forcément d’une grande utilité.

Mais quand on regarde chez les propriétaires de véhicules électriques, la tendance s’inverse. 69 % des propriétaires de VE utilisent l’électricité pour se chauffer.

Le chauffage étant un des principaux postes de dépenses de français.

Pour l’ensemble des ménages, le chauffage à l’électricité ne représente que 30 % de la population.

Dans ce contexte, une installation photovoltaïque couplée à une borne de recharge IRVE et à un véhicule électrique permet aux ménages de réaliser plus de 30 % d’économie en moyenne par an.

L’augmentation du nombre de véhicules électriques est donc une nouvelle particulièrement bonne pour les installateurs de panneaux solaires.

En effet, elle signifie de nouveaux clients pour

  • les installations photovoltaïques,
  • pour les pergolas solaires
  • et les bornes de recharges IRVE.
  • Autant d’installations qu’ils vont réaliser chez le même artisan.

Un client qui s’achète une voiture électrique va dépenser en moyenne 32 000 euros chez son artisan solaire au cours des 5 prochaines années.

Cibler les nouveaux véhicules électriques par département

Une solution pour générer plus d’installations photovoltaïques grâce aux véhicules électriques consiste à regarder le nombre d’immatriculation de nouveau VE par département. 

Eh oui ! D’autant que ces chiffres sont disponibles librement.

Ainsi, vous pouvez anticiper une demande prochaine de services électriques, comme les bornes IRVE, les pergolas solaires ou encore les panneaux photovoltaïques.

Ces chiffres sont disponibles librement. Ensuite pour cibler ces zones, là encore deux solutions existent.

La solution c’est les Clients Naturels.

Grâce à Google Maps, vous pouvez positionner votre entreprise sur une ville ou un département.

En faisant appel à des professionnels du référencement naturel, vous pouvez devenir le premier artisan qui apparaît lorsqu’on tape “installateur de panneaux solaires + ville/département”.

Et de ce fait, récupérer les clients naturels dans votre zone géographique. 

Si votre site précise aussi que vous proposez les pergolas solaires et les bornes IRVE, alors c’est bingo. Enfin, ajoutez une image écologique à votre site, et vous avez tout gagné.

Vous avez 98 % de chances de réaliser au moins 3 installations chez les clients qui viendront naturellement. 

De plus, ces derniers vous recommanderont à leurs proches dans la majorité des cas. Vous pouvez aussi bien optimiser votre site pour « panneau solaire + ville » que pour « pergolas solaire + ville ».

Et vous pouvez aussi optimiser pour plusieurs mot clé et zone géographique à la fois. Pour plus de renseignement, rendez-vous ici.

Le coût des véhicules électriques est un problème pour 90 % des français.

Nous avons vu que les économies d’énergies étaient la plus première motivation pour l’achat d’un véhicule électrique. C’est donc naturel que le prix de ces véhicules soit la première chose que 90 % des français regardent. 

Et pour beaucoup d’entre eux, c’est d’ailleurs le seul point qui les empêchent de passer à l’électricité. 

Pour les consommateurs, le calcul est simple. S’ils possèdent un véhicule électrique, ils remplacent l’essence par l’énergie verte. Malgré cela, il faut en moyenne 12 ans pour rentabiliser un véhicule électrique. 

Cependant, pour les ménages qui produisent eux même leur électricité, cette durée diminue de 20 % au minimum. De quoi faire la différence lors de l’achat d’une voiture.

Pendant que le prix de l’essence augmente, le prix de l’électricité devient nul avec les panneaux photovoltaïques. (source : INSEE)

C’est la raison pour laquelle les propriétaire de véhicules électrique se tournent si souvent vers les installations photovoltaïques.

Ils sont dans une logique de réduction des coûts. L’achat d’un VE n’est que la première étape. La borne IRVE est l’étape suivante, puis la centrale photovoltaïque, souvent la pergolas solaire, et enfin le chauffe eau solaire.

Ce différents achats permettent aux français d’atteindre l’indépendance grâce à l’autoconsommation.

Face à la hausse des prix et aux pressions sur le marché de l’énergie, les français sont de plus en plus nombreux à faire ce calcul.

Comment se positionner en tant qu’installateur de panneaux solaires ?

Il y a donc de nombreux points communs entre les motivations d’achat d’un véhicule électrique VE et d’une centrale photovoltaïque PV

Comment les installateurs de panneaux photovoltaïques peuvent-ils se positionner et tirer profit du marché de l’automobile pour augmenter le nombre d’installations en 2023 et en 2024 ?

Voici 4 idées pour permettre aux installateurs de panneaux photovoltaïques de tirer profit de ces futurs clients :

  1. Se positionner avec son image de marque
  2. Jouer sur l’association véhicule électrique – panneau photovoltaïque VE – PV
  3. Les borne IRVE
  4. Analyser le marché régional grâces aux nouvelles immatriculations de véhicules électriques

Récapitulatif

Face à la forte demande pour la consommation électrique, voici les geste que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour générer plus d’installations et élargir votre clientèle

  • Axez votre branding et votre communication sur l’écologie et les économies d’énergies.
  • Rapprochez vous des concessionnaires de votre régions pour proposer un couple Véhicule Electrique et Centrale Photovoltaïques VE-PV.
  • Cette solution réduit les coûts pour les clients et augmente les ventes pour le concessionnaire et vous-même.
  • Positionnez vous sur Google Maps pour récupérer les clients naturels qui cherche à installer une borne de recharge IRVE chez eux : ils sont 63 % parmi les détenteurs de VE
  • Positionnez vous également pour les installations de pergolas solaires qui vont souvent de pair avec les véhicules électriques.
  • De plus, ces installations permettent de contourner certains codes de l’urbanismes un peu trop strictes.
  • Enfin, optimisez votre référencement naturel pour apparaitre en tête dans les départements et les villes que vous ciblez.

Pour savoir comment se positionner sur Google Maps et générer des clients naturels, vous pouvez prendre un rendez-vous d’une vingtaine de minutes avec le directeur d’Alt Write SEO. Vous aurez tous les renseignements que vous désirez pour générer des clients naturels vous-mêmes.

Partagez votre amour
Marc-Antoine
Marc-Antoine
Publications: 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *